LA CONSULTATION, Déroulement d'une séance


La séance d'ostéopathie débute par un interrogatoire clinique précis afin de cibler le motif de la consultation, ainsi que les antécédents médicaux, familiaux et chirurgicaux.

Des examens posturaux, mécaniques et palpatoires complets seront effectués dans un second temps, ces derniers permettant d'exclure toutes pathologies pouvant relever d'une autre discipline de santé.

Une observation toute particulière sur la posture du patient ainsi que sur sa façon de se mouvoir, permettront de déceler toutes tensions ou pertes de mobilité entraînant un déséquilibre du corps.

Le traitement aura ensuite pour but de restaurer la mobilité des tissus et de stimuler les mécanismes d'autorégulation de l'organisme afin qu'il retrouve son équilibre. Pour cela, une grande diversité de techniques manuelles (structurelles, fasciales, viscérales et crâniennes), toujours adaptées et non traumatisantes, sera utilisée.


Conseils

Il est préférable, dans la mesure du possible, que le patient apporte à son ostéopathe tous les clichés radiologiques et autres examens complémentaires récents (scanner, IRM, échographie, prise de sang, sans oublier le carnet de santé pour les nourrissons) lors de la 1ère séance. 

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib